Qualité / Signes d’Identification
de la Qualité et de l’Origine (SIQO)
SIQO, IGP, ODG… KÉSAKO ?
Les SIQO (signes officiels de qualité et d’origine) sont une garantie apportée au consommateur que les produits alimentaires qu’il achète respectent un cahier des charges défini.
On y retrouve les IGP (indication géographique protégée), les AOC (appellation d’origine contrôlée), le label rouge, l’AB (agriculture biologique)…
Ces SIQO sont gérés par des ODG (organismes de défense et de gestion) qui construisent et garantissent le bon respect du cahier des charges de chaque produit. Ils doivent être agréés par l’INAO.
+ d’infos : site de l’INAO
https://www.inao.gouv.fr/Les-signes-officiels-de-la-qualite-et-de-l-origine-SIQO
Vous souhaitez faire reconnaitre et valoriser votre produit ? Vous avez besoin de garantir le maintien de votre certification ?
1/ RECONNAISSANCE OFFICIELLE DE QUALITÉ ET D’ORIGINE D’UN PRODUIT
CONSTITUTION DU DOSSIER DE DEMANDE DE RECONNAISSANCE
• Expertise du choix du SIQO (AOP, AOC, IGP, Label rouge)
• Étude de faisabilité technico-économique
• Rédaction du cahier des charges et du plan de contrôle associé
• Transmission du dossier à l’INAO pour examen de la demande de reconnaissance
• Suivi de l’instruction de la demande auprès de l’INAO puis de la Commission européenne
CRÉATION ET RECONNAISSANCE DE L’ODG (ORGANISME DE DÉFENSE ET DE GESTION)
• Constitution d’un organisme de défense et de gestion du SIQO
• Mise en conformité des statuts et/ou du règlement intérieur avec les exigences INAO (règles de fonctionnement, définition des missions,…)
• Suivi du dossier d’agrément auprès de l’INAO
• Veille règlementaire
ANIMATION DE L’ODG
• Mise en place et suivi des procédures en lien avec le plan de contrôle et le cahier des charges
• Coordination des missions de l’ODG telles que définies dans les statuts
• Relation avec l’INAO et l’organisme certificateur
• Réalisation et/ou suivi des contrôles internes du stade de la production jusqu’au conditionnement/expédition
• Préparation des audits ODG par l’organisme certificateur
• Gestion et suivi administratif
• Coordination des actions de Promotion / Communication
2/ ACCOMPAGNEMENT À LA MISE EN PLACE DE CERTIFICATIONS PRIVÉES
ET DE CHARTES DE PRODUCTION
• Appui à la rédaction du cahier des charges
• Définition du plan de contrôle associé
• Construction d’outils de suivi et de contrôle
• Réalisation d’audits et/ou de contrôles internes
• Relation avec l’organisme certificateur
PLUS VALUE
- Expérience de plus de 20 ans
-
Polyvalence sur les dossiers SIQO
(IGP, AOP, Label Rouge…) -
Forte connaissance
produits et filières
Notre équipe spécialisée
EXEMPLES D’ACCOMPAGNEMENTS
- Nom de l'entreprise : Association de défense de l’IGP ail blanc de Lomagne
- Présentation de l'entreprise : Collectif de 22 opérateurs (stations de conditionnements, OP, producteurs indépendants ) organisés pour produire, trier, conditionner et mettre en marché l’IGP.
- Région d'implantation : Lomagne (Tarn et Garonne et Gers)
- Type de dossier : Animation d’ODG (organisme de défense et de gestion)
- Durée : Dossier suivi depuis 2008
-
Détail de la mission :
- Modifications/évolutions du cahier des charges et du plan de contrôle
- Mise à jour des procédures
- Relations avec l’INAO et l’organisme certificateur
- Mise en place et suivi du contrôle interne
- Formation pour l’agréage et le contrôle interne
- Préparation et suivi des audits ODG
- Coordination d’études techniques
- Coordination, mise en place et suivi des actions de promotion
- Suivi administratif de l’association